Que fait une doula ?

La doula ne fait pas ...

... la doula est.

Le mot doula vient du grec est signifie au service de la femme.

Être doula c’est bien plus qu’un métier ou qu’une passion.
Être une doula c’est une philosophie, une façon d’être, de penser, de voir la vie et de la vivre.

C’est en ça que poser une définition est si difficile, car peu importe la formation, peu importe les points communs, nous sommes toutes différentes dans ce que l’on est profondément.

 

Ce qui implique que chaque doula est différente, que pour chaque femme, chaque couple, conviendra sa propre doula, tout étant une question de ressenti, d’harmonie dans l’échange.

Etre doula c’est avant tout tisser des liens de confiance, être une personne ressource pour la famille, être une écoute chaleureuse, bienveillante et exempte de tout jugement, à qui l’on peut tout dire, une personne auprès de qui tous nos secrets seront préservés.
Être une source d’information sur des sujets comme l’allaitement, les besoins des nouveaux-nés, les projets de naissance…

Une doula est là depuis la grossesse jusqu’à bien après la naissance, là où tou.te.s les autres professionnel.le.s se succèdent. C’est un engagement sur le long terme.

Être doula pour moi cela englobe des compétences d’être, de positionnement, de lectures des cœurs, de présence chaleureuse, de soutien, de protection et de prendre soin.

À mon sens une doula est là pour soutenir et protéger la famille, prendre soin des besoins de chacun.e.s.
Cela peut prendre de multiples formes, chaque accompagnement est différent et est à composer selon les envies, besoins, et les situations… rien n’est figé, la flexibilité est une des clés pour combler les cœurs je pense. Le soutien est émotionnel en premier lieu mais souvent aussi logistique.

Être DOUCE et être LA, tout simplement, comme dirait ma chère Maria Libera de l’association Humanly Naissance Intime.

Être doula c’est croire en chaque femme, en sa puissance et sa capacité d’enfanter son bébé.
C’est croire en chaque bébé et ses capacités à naître.
C’est croire en chaque partenaire, et ses capacités à vivre cete aventure en conscience, être aimant et créer sa famille.

Une doula c’est une femme qui apporte à une autre femme et à sa famille, ce dont ils ont besoin, tout simplement.
Lorsqu’on est bien entouré.e alors on est serein.e, et quand la Sérénité est là alors tout va bien. 

Pour vous parler de mon histoire il faut remonter en 2010 où je suis devenue Auxiliaire de puériculture, j’ai travaillé dans 5 maternités, une unité kangourou, une pédiatrie et quelques crèches. J’ai adoré mon métier en maternité, mais j’étais tellement frustrée… du manque de temps pour chaque famille, des protocoles qui traitent tout le monde de la même façon, d’entendre toutes ces femmes me dire « Mais pourquoi on m’en a pas parlé avant ?! » ou « J’aimerais tellement vous emmener avec nous pour le retour à la maison… » . J’ai aussi éprouvé beaucoup de colère et de tristesse, je ne vous le cache pas, avoir été témoin de non-respect des besoins des couples et des bébés, et même de violences obstétricales… Je ne les avais pas identifiés avec ces mots là à l’époque, mais j’envoie plein d’amour à toutes ces femmes que je n’ai su aidé…
Puis la vie à mis sur ma route de très belles personnes telles qu’ Elodie de Doula mama , Karine de Quantik mama que je vous invite vivement à découvrir via son blog qui est une mine d’or ! 
J’ai aujourd’hui la chance d’être membre de son école de Quantik Doula (Janvier à Septembre 2021)

Mais avant ça déjà suivi :
– la formation sur la physiologie de la naissance de Michel Odent et Liliana Lammers paramanda doula  
– la formation doula postnatale de Camille Laperle, Maternité Sacrée sur les soins, l’accompagnement, le cocooning de la nouvelle mère.
– le séminaire de Whapio The matronna sur l’accompagnement global des familles
– le séminaire Naissance entre science et sacré de Quantik mama ainsi que toutes les préparations en ligne
– une formation très complète, théorique et pratique sur l’allaitement au sein de la clinique belledonne lorsqu’ils préparaient leur label IHAB, accompagnée par des consultantes IBCLC et pédiatres
– le MOOC sur l’allaitement
– la transmission du rituel rebozo, qui a été complétement transformateur par Maria Libera de Naissance intime

J’espère que vous y voyez un peu plus clair avec tout ça.
Merci de m’avoir lu si vous êtes arrivé.e.s jusque là 🙂

Si vous avez des questions écrivez-moi je me ferais un plaisir de vous répondre.

Chaleureusement.
Stéphanie

1 réflexion sur “Que fait une doula ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 1 =